Y a-t-il un risque de conflit d’intérêts dans la collecte ?
Tous les travaux et les activités de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire sont basés sur une méthodologie rigoureuse et sont exempts de conflits d’intérêts.
Lors des collectes, tous les produits disponibles dans la catégorie ciblée sont systématiquement recueillis afin d’assurer une couverture représentative et ce, dans divers points de vente (supermarchés, magasins à grande surface et épiceries spécialisées). Les marques et produits spécifiques ne sont jamais mis de l’avant dans le cadre des travaux et communications de l’Observatoire
Comment la collecte de données est-elle effectuée ?
La base de données de composition nutritionnelle développée par l’Observatoire est constituée à partir de collectes effectuées dans divers points de vente, incluant les supermarchés, les magasins à grande surface ainsi que les épiceries spécialisées. Tous les produits disponibles dans la catégorie ciblée sont systématiquement recueillis afin d’assurer une couverture représentative. Les commerces sont visités jusqu’à ce qu’aucun nouveau produit ne soit identifié. Cela dit, le nombre de points de vente visité peut varier d’une catégorie à l’autre.
Pour en savoir davantage sur la méthodologie de collecte, visitez le site Web de l’Observatoire.
Pourquoi le produit que j'ai en main ne se retrouve-t-il pas dans Repère ?
Les études réalisées par l’Observatoire brossent le portrait et suivent l’évolution de 17 catégories de produits alimentaires distinctes. Cela dit, il existe un certain délai entre les collectes de données pour une même catégorie. Il est donc possible que de nouveaux produits récemment introduits sur le marché ne figurent pas encore dans la base de données.
Comment les portions proposées à la page des critères ont-elles été déterminées ?
Il existe différentes options pour choisir la portion à afficher à la page des résultats :
- portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive (TVN)
- quantité de référence
- poids (g) ou volume (ml)
En ce qui concerne la quantité de référence, elle est établie et réglementée par Santé Canada. Par exemple, pour la catégorie des boissons laitières et végétales, la quantité de référence est d’une tasse, soit 250 ml. Ainsi, la quantité de référence proposée dans Repère est de 250 ml.
N.B. Pour les catégories suivantes – barres granola, saucisses, yogourts et desserts laitiers – plusieurs quantités de référence existent. Dans ces cas, la moyenne de ces quantités a été utilisée.
Pour plus de précision, visitez le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/documents-techniques-exigences-etiquetage/etiquetage-nutritionnel-tableau-quantites-reference-aliments.html#d
Pourquoi le critère « sans gluten » n'est-il pas disponible dans toutes les catégories ?
Le critère « sans gluten » est intégré à la base de données uniquement lorsque l’allégation claire figure sur l’emballage du produit. Dans certaines catégories, par exemple pour les viandes transformées tranchées, une telle déclaration n’est pas pertinente. Le critère est donc absent pour ces catégories.
À la page des critères, pourquoi les curseurs des nutriments sont préalablement positionnés ?
Les curseurs sont préalablement positionnés afin de refléter l’étendue réelle des valeurs observées pour chaque nutriment dans la catégorie. Le curseur inférieur correspond à la teneur minimale retrouvée, tandis que le curseur supérieur indique la teneur maximale.
Est-il possible que les résultats générés comportent des erreurs ?
La saisie des données réalisée par l’équipe de l’Observatoire se fait de manière rigoureuse. En effet, toutes les informations présentes sur l’emballage d’un produit alimentaire est colligée dans une grille Excel et ce, par deux personnes distinctes. De plus, le document Excel en question est formaté afin qu’il détecte s’il y a des différences entre les deux personnes codeuses. Ceci permet de corriger les erreurs de frappe pouvant survenir.
Malgré cela, il est possible que les résultats générés comportent des erreurs puisque les données répertoriées dans la base de l’Observatoire sont celles figurant textuellement sur les emballages des produits. Ainsi, dans le cas d’une erreur du fabricant, elle serait retranscrite telle quelle.
Comment le prix moyen d’un produit est-il calculé ?
Lorsqu’un même produit est vendu dans plusieurs bannières, son prix moyen est obtenu en faisant la moyenne des différents prix relevés. De plus, si un prix à rabais est répertorié lors de la collecte, ce dernier est également noté. Ainsi, le prix affiché dans les résultats correspond à la valeur moyenne des différentes bannières ainsi que la moyenne de prix (prix à rabais et prix régulier).
Comment est déterminée l’information sur la disponibilité des produits dans les différentes bannières du Québec ?
Lors de la collecte, chaque produit est acheté une seule fois. Si ce même produit se retrouve également dans d’autres bannières, son prix et sa disponibilité y sont alors consignés dans la base de données, sans avoir à racheter le produit.
Que représente l’information sur la provenance (Québec vs hors Québec) ?
La provenance est déterminée en fonction du lieu de production, de fabrication et/ou de transformation du produit. Ainsi, un produit simplement emballé au Québec n’est pas considéré comme un produit du Québec.
Qui a accès aux données de Repère ?
L’utilisation de cette plateforme est réservée exclusivement aux diététistes-nutritionnistes membres de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Ainsi, seuls ces membres ont accès aux données incluses dans Repère.
Que faire en cas de problème de connexion ?
Vérifiez que vous utilisez la bonne adresse courriel et le bon mot de passe.
Si nécessaire, tentez de réinitialiser votre mot de passe.
Si le problème persiste, écrivez-vous à l’adresse suivante : observatoire@inaf.ulaval.ca
Pourquoi mon compte a-t-il été supprimé ?
L’utilisation de cette plateforme est réservée exclusivement aux nutritionnistes membres de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Si un compte ne respecte pas ce critère, l’Observatoire se réserve le droit de supprimer le compte sans préavis.
Si vous pensez que votre compte a été supprimé par erreur, contactez-nous : observatoire@inaf.ulaval.ca
Est-ce que les données de mon compte sont confidentielles ?
Aucun autre utilisateur de la plateforme Repère n’a accès à vos dossiers et les données de Repère sont protégées.
En cas de problème technique, l’équipe de l’Observatoire pourra cependant y accéder.
Par mesure de confidentialité, nous recommandons de ne pas inscrire le nom complet de vos patients ou de vos clients lors de la création de dossiers.
